
De quoi parle Merci d’être là ?
De vous.
Ou plus précisément : du public. Merci d’être là s’intéresse à ce groupe de personnes qui se réunit dans une salle pour partager quelque chose qui n’existera qu’une seule fois, donne de l'espoir.
Est-ce un spectacle participatif ?
Non. Vous n’aurez rien à faire.
Vais-je devoir monter sur scène ?
Non. Vous pouvez garder votre siège.
Est-ce qu'on va me regarder ?
Un peu. Mais rassurez-vous : vous aussi.
Faut-il aimer le théâtre contemporain pour apprécier le spectacle ?
Pas nécessairement. Le spectacle s’adresse autant aux habitué·es du théâtre qu’aux personnes qui n’y vont qu’occasionnellement. Aucune connaissance préalable n’est requise. En 2024, Merci d’être là a reçu le Prix du Public de la Wijkjury lors du TheaterFestival belge.
Qu’est-ce qui distingue ce spectacle des autres ?
La plupart des spectacles demandent au public de regarder la scène. Merci d’être là pose une autre question : Que se passe-t-il lorsque l’on regarde le public ?
Est-ce drôle ?
Nous l’espérons. Et d’après The Guardian, oui. Le spectacle mêle humour, réflexion et surprise. Le journal l’a décrit comme : « The perfect festival show ».
À qui s’adresse le spectacle ?
À toutes les personnes qui se sont déjà assises dans une salle de théâtre. Et à celles qui ne l’ont jamais fait aussi.
Dans quelle langue le spectacle est-il joué à Avignon ?
En français. Votre monologue intérieur, lui, peut rester dans la langue de votre choix.
Où voir Merci d’être là ?
La Manufacture – Château
Du 4 au 21 juillet 2026
(relâches les 8, 9 et 16 juillet)
12h05
durée: 1h15



